Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lalettrine.com

Anne-Sophie Demonchy
Des livres, des films, des expos et bien plus encore...

 

Mail : annesophiedemonchy [a] lalettrine.fr

Twitter : @asdemonchy

Mon CV : annesophiedemonchy.com

 

 

768 000  lecteurs et
plus de 230 livres chroniqués
depuis le 21 août 2006

follow-me-twitter.png

Recherche

Ma bibliothèque

Mes livres sur Babelio.com

Archives

Infos







logo-lettrine-negre-litteraire.jpg

 

 

classement-lettrine.jpg

 





23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 19:34

L’écologie est l’un des thèmes de société qui passionnent les Français : depuis quelques années, on prend soin de prendre une douche plutôt qu’un bon bain, on trie nos poubelles, on se laisse tenter par les produits bio… Les politiques aussi ont vu l’opportunité que représente l’animateur Nicolas Hulot : tous ont signé son pacte écologique. Et même celui-ci a laissé planer le doute sur son éventuelle candidature aux présidentielles. Bref, l’écologie est au centre des débats.

En cette rentrée littéraire de janvier, l’écrivain et médecin Jean-Christophe Rufin publie un thriller, justement écologique, Le Parfum d’Adam (Flammarion). Dans la presse, avant sa parution, on nous annonçait que ce roman allait déclencher de nombreuses polémiques. En effet, Rufin veut y dénoncer une écologie terroriste telle qu’elle se pratique Outre-Atlantique. Il était, dimanche, l’invité du Bateau livre.

Selon Jean-Christophe Rufin, Le Parfum d’Adam n’est pas un roman d’anticipation : il décrit une réalité bien concrète. L’histoire est simple : l’héroïne, Juliette, une jeune française, libère des animaux de laboratoire. Mais, par ce geste militant, elle découvre ce qu’est l’écologie radicale. Rufin s’est inspiré, pour créer son héroïne, du canadien Paul Watson. Celui-ci s’est d’abord engagé aux côtés de Greenpeace dans les années 70, mais très vite, il s’est radicalisé et a crée Sea Shephered, association écologique très controversée. Son objectif est de lutter contre le massacre des baleines. Pour mener à bien cette action, on éperonne ou on saborde des navires baleiniers illégaux en pleine mer. Bref, on fait justice soi-même.

Rufin reconnaît qu’en France on a une vision de l’écologie très réformée, règlementée, idyllique. Mais aux Etats-Unis, on distingue différents courants : les humanistes qui veulent protéger la planète et les terroristes qui n’ont aucunes limites pour parvenir à leurs fins. Ces derniers pratiques une écologie radicale telle qu’elle a été pratiquée lors de son apparition, dans les années 20, à la même époque que les théories sur la pureté de la race. Jean-Christophe Rufin a voulu raconter une histoire décrivant un monde d’écologistes si amoureux des animaux qu’ils en arrivent à détester les Hommes.
Ce roman semble aller à contre-courant de ce qu’on peut voir actuellement sur les têtes de gondoles de nos librairies : non seulement il dénonce une certaine forme d’écologie, alors que ce thème a le vent en poupe, mais en plus, il alerte sur ses dangers puisque le FBI la considère comme la deuxième source de terrorisme mondial !  

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Notre situation ? Elle est très simple : <br /> - Pourquoi aucun écrivain de notre sensibilité n'a percé depuis 1984 alors que notre population a explosé ?<br /> - Pourquoi le directeur de la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres s'est vanté de l'existance d'une liste noire visant à interdire de toute bilbliothèque les maisons d'éditions publiant nos auteurs, connues ou non.<br /> - Pourquoi dans l'Allier, dans l'Aude, ordre a été donnée aux agences immobiliaires de certaines communes de refuser de vendre des maisons à nos compatriotes sous prétexte qu'on y serait trop nombreux ?<br /> - Pourquoi quand on nous persécute le gouvernement fait preuve d'une indifférence insultante, même quand il y a mise à mort d'enfants ?<br /> - Pourquoi l'immense majorité de nos diplômés bac + 4/ + 5 nés après 1965 sont au RMI, au chomage ou maintenus dans des emplois réservés d'ordinaire à des Bac - 2 ou Bac 0 ?<br /> - Pourquoi, alors que notre peuple regroupe 100.000 personnes et que les gens se sentant plus proche de notre culture que de celle de la France sont entre 5 et 6 millions, nous ne nous retrouvons dans aucun programme de télévision, de radio, dans le moindre film... mais que, à l'inverse, plus nous sommes dénigrés et plus la personne dénigrante est promotionnée médiatiquement... <br />  <br />  
Répondre
E
Je ne le pense pas... Ceux qui persécutent le plus notre peuple sont des gens extrêmement cultivés et ayant une image extérieure de tolérance.<br /> Tolérer signifie d'ailleurs "accepter avec difficulté, faute de mieux". Nous ne voulons plus être "toléré" au risque de ne le plus l'être un jour ou l'autre.
Répondre
A
Je crois qu'il y a un malentendu : expliquez-moi votre situation et je comprendrai mieux ce que vous voulez transmettre comme info.
E
Nos jeunes sont assez calés en histoire.<br /> Leur niveau scolaire est bien élevé et beaucoup sont diplomés jeunes.<br /> Mais si c'est pour se retrouver chômeur ensuite... La part de nos jeunes Bac + 4/Bac + 5 au RMI est largement supérieure à celle du reste des communautés de France, ce qui note un raté au niveau de l'intégration. <br /> Le conseil que je donne aux plus jeunes est de ne pas faire d'études (sauf s'ils sont trop mauvais manuellement, ce qui est mon cas), ce qui n'empeche pas bien sur de se cultiver en dehors, et de choisir la voie de l'artisanat. La France a trop besoin de plombiers, de menuisiers, de maçons pour nous refuser ces emplois.
Répondre
A
Bien sûr que la culture et l'éducation ne règlent pas tous les problèmes, mais ils permettent d'être plus tolérants et de mieux comprendre ce qui se passe autour de nous.
E
Je comprends votre point de vue... mais ceci fait naître dans notre peuple, surtout chez les jeunes, un sentiment d'exclusion et d'injustice qui,à terme, va s'avérer préjudiciable.<br /> J'entends beaucoup de jeunes qui ne sentent plus citoyens de ce pays. Pire, on voit apparaître chez eux des comportements inconcevable il y a encore 20 ans : désengagement citoyen, mépris de la police, de la justice, de tout corps constitués...<br /> On entre dans un engrenage mépris/répression avec le pouvoir qui risque, à terme, de déboucher sur du terrorisme. que répondre à des jeunes auxquel le régime dont ils sont citoyens se complet à briser tous les espoirs.<br /> Humble témoin, j'ai eu cette phrase quije crois résume leur cas : "quand on a tué l'espoir, il reste encore sa veuve la haine..." <br />  <br />  
Répondre
A
Certes, mais il me semble que c'est par la transmission de l'Histoire que l'on peut rendre les gens plus ouverts aux autres, et plus citoyens. Comme vous le savez, je suis professeur, sans doute idéaliste, mais je crois en l'éducation des jeunes par la connaissance.
E
Je suis au courant. Notre communauté en France a elle aussi été victime de faits graves : enfants torturés et violés à cause de leur appartenance, processions religieuses attaquées, écoles incendiées, lieux de cultes saccagés, discriminations dans tous les domaines, cimetières profannés... Pourtant, le gouvernement n'a pas demandé à ce que des rapports soient fait pour y réfléchir... Et nous n'avons pas de payer où nous réfugier nous !  Le gouvernement français nous a fait comprendre que nous n'avions qu'à nous débrouiller seuls : nous ne lesintéressons pas. Mais il est vrai que par le passé, il a été lui-même l'instigateur de massacre de masse des nôtres comme aux Lucs. <br />  
Répondre
A
Je pense que l'Histoire des peuples puisse se résumer de façon aussi radicale. Je ne suis pas très calée dans ce domaine, et par conséquent, je préfère être modérée). Je ne suis pas non plus pro Israélienne mais je ne pense pas qu'il faille tout le temps opposer les uns et les autres. Les Juifs ont et pas nous... Ce n'est pas une démarche saine à mon avis.